jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Conseils : 5 astuces pour entretenir sa cuisine

La cuisine est la pièce maîtresse de la maison ! Pour peu que l’on aime recevoir et cuisiner des bons petits plats, elle se salit encore plus vite et le combat est éternel entre tâches, éclaboussures de graisse et autres réjouissances culinaires. Pour éviter de se retrouver dans la panade et de passer tous vos weekends à quatre pattes avec l’éponge en main, suivez les petites astuces de nos femmes de ménage !

 

femme nettoyant sa plaque de cuisson

Entretenir la cuisine : la règle de base

En premier lieu, avant toute manipulation d’aliments et avant de toucher quelque objet qu’il soit, n’oubliez pas de laver vos mains. Une cuisine propre nécessite toujours moins d’entretien ! Et au-delà du côté nettoyage, précisons qu’une transmission des germes peut être limitée en se lavant les mains avec une solution hydroalcoolique assez régulièrement. Opération à répéter autant de fois que nécessaire, surtout si vous avez préparé de la viande ou poisson crus, ou caressé des animaux.

 

Entretenir sa cuisine : cuisinez malin

Cela peut arriver d’être pris d’une fureur créatrice, et que pendant la préparation d’un plat ou d’un gâteau, on sème des ustensiles sales un peu partout. Mais nos femmes de ménage sont conscientes que l’on gagne un temps fou en nettoyant à mesure que l’on salit ! Ainsi, vous éviterez les longues sessions de vaisselle.

Pour cela, rien de plus simple : lorsque vous ouvrez la farine, refermez-là et rangez-là aussitôt ; de même pour la vaisselle que vous utilisez. Laissez tremper le tout dans un peu d’eau chaude, et nettoyez toutes les surfaces à mesure que vous les salissez.

Vous pouvez aussi cuisiner plus lentement, vous éviterez toutes les manipulations un peu trop rapides et brusques !

 

Entretenir sa cuisine : pensez à la poubelle

Changer de sac poubelle souvent n’est parfois pas suffisant, en témoignent les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Il suffit d’un sac poubelle percé pour « contaminer » votre poubelle. Un bon nettoyage s’impose alors : nettoyez avant tout votre poubelle avec du bicarbonate de soude, une éponge et un peu d’eau chaude, et changez de sac.

Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi déposer un peu de litière pour chat dans le fond du sac. Nos femmes de ménage vous conseillent également de ne jamais jeter des pelures de fruits ou de légumes sans qu’elles ne soient enfermées dans un sac plastique. Adieu odeurs et moucherons !

 

Entretenir sa cuisine : n’attendez pas le capharnaüm

Oui, vous pouvez admettre qu’il vous est déjà arrivé de retrouver une fraise qui aurait roulé sous le frigo 6 mois plus tôt. Et l’expérience n’était pas des plus délectables ! Mieux vaut s’y prendre tout de suite plutôt que d’attendre qu’une tache sèche et qu’elle ne fasse qu’un avec le sol, ou qu’un morceau de nourriture se fossilise quelque part.

Alors au moindre aliment tombé au sol ou à la moindre tache, n’attendez pas et prévoyez une éponge dédiée au sol, que vous pouvez utiliser au cas où, et si quelque chose tombe hors de portée, utilisez un peu d’huile de coude et déplacez le meuble. Il vaut mieux ça, croyez-nous !

 

Entretenir sa cuisine : utilisez l’évier

L’évier sert avant tout à faire la vaisselle, mais peut aussi être utilisé pour toutes les manipulations périlleuses (verser de la farine dans un verre-mesureur, de l’eau, etc…). Ainsi au moindre doute, vous pouvez toujours faire cela au-dessus de l’évier, ce sera toujours quelques minutes de ménage d’évitées !

Pour toutes les autres manipulations, plutôt que de couper vos légumes à côté de la poubelle (ce qui n’est jamais très agréable), prévoyez simplement un morceau de papier journal sur votre plan de travail, un bol, ou un sac en papier (recyclable ou compostable) que vous pourrez jeter directement avec vos légumes. De plus, c’est tellement plus agréable d’être prévoyant !

 

Vous voilà maintenant un as de l’organisation : grâce aux précieux conseils de nos femmes de ménage à domicile, vous n’avez plus d’excuses. Pour éviter le désordre, le maître-mot reste l’anticipation. Ne remettez rien au lendemain, car en cuisine, tout se salit beaucoup trop vite.

Si toutefois, vous vous sentez débordé(e) et que vous n’arrivez pas à mettre ces petits conseils en pratique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de professionnels qui sera ravie de vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins !

Leave a Reply