jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Ménage : Comment nettoyer le bois ?

Vous polissez vos meubles régulièrement et pourtant rien n’y fait ! Avec le temps, ils deviennent de plus en plus ternes à cause de la poussière, et un film sombre se forme sur la surface de vos tables, chaises et étagères.

Vous pensiez qu’il fallait utiliser une foule de produits pour le traitement et le nettoyage du bois ? Faites simple : suivez les astuces de nos femmes de ménage et vous retrouverez vite un bois éclatant.

nettoyer le bois : nos conseils

 Nettoyer le bois vernis naturellement

Vous possédez des meubles antiques ? Aucun problème, une astuce vieille comme le monde vous aidera à leur redonner tout leur caractère tout en traitant le bois en douceur.

Avant toute chose, nos femmes de ménage vous conseillent de porter de l’eau à ébullition. Trempez-y deux sachets de thé vert, et laissez-le à température ambiante quelques minutes. Munissez-vous d’un chiffon doux, et trempez-le dans le thé jusqu’à ce qu’il soit humide. Le tanin que le thé contient nettoiera votre bois tout en douceur et le fera briller.

Enlever les tâches d’eau sur le bois

Vous avez reçu des amis et quelques traces de verres d’eau résistent ? Pas de panique : la solution pour nettoyer votre bois se trouve dans votre salle de bains.

Nos femmes de ménage vous conseillent de vous munir de dentifrice sans gel. Appliquez-en sur la tache d’eau à enlever et frottez doucement avec un tissu doux jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Pour enlever des taches d’eau plus tenaces, nul besoin d’être chimiste. Faites simplement un mélange avec une moitié de bicarbonate de soude, et l’autre moitié de dentifrice. Nettoyez les traces de dentifrice à l’aide d’un chiffon propre et doux, et séchez la surface.

Nettoyer les taches difficiles du bois

Un accident est si vite arrivé ! Mais pas de panique, plusieurs astuces vous aideront à venir à bout de ces petits accidents.

Qu’il s’agisse d’alcool, de graisse, d’encre ou de café,  elles n’ont aucun secret pour nos femmes de ménage.

Pour désincruster l’alcool, le thé ou le café, commencez par nettoyer votre bois à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon.

Si le bois est ciré, poncez puis passez l’aspirateur et lustrez la surface. Pour les taches grasses telles que la sauce ou l’huile, nos femmes de ménage vous recommandent d’appliquer un mélange de terre de Sommières (que vous pouvez trouver en droguerie) et de le faire pénétrer sur la tache avec l’index.

Laissez le mélange reposer pendant au moins une heure, puis brossez. Recouvrez ensuite la surface cirée d’une couche de talc (assez épaisse) puis de plusieurs feuilles de papier absorbant, avant de passer un fer chaud par-dessus.

Vous pouvez poncer et cirer à nouveau si le détachage n’est pas efficace. Pour l’encre, l’alcool imbibé à 70% vous viendra en aide. Imbibez simplement un linge d’alcool et frottez la surface. Si la tache persiste, vous pouvez également poncer, aspirer, avant de cirer et lustrer.

Nettoyer les rayures d’un meuble en bois

Vous possédez un vieux meuble en bois dont la surface n’est plus régulière ? Cette astuce magique et simple comme bonjour vous sauvera.

Mélangez simplement un demi pot de vinaigre d’alcool et un demi pot d’huile d’olive. Frottez le mélange sur votre surface et elle sera comme neuve !

Traiter le parquet verni naturellement

Evitez l’eau, qui grisaillera votre bois et rendra le ponçage inévitable. Vous pouvez cependant utiliser une serpillière humide ou un chiffon en laine pour l’entretien du bois.

N’utilisez pas de produit dégraissant pour le nettoyage, qui pourrait mettre à mal la couche de cire. Vous pouvez confectionner une cire naturelle à l’aide d’une petite cuillère d’huile d’olive, et un quart de jus de citron frais. Placez le tout dans un récipient fermé et secouez. Le vinaigre est aussi une très bonne alternative bon marché pour votre bois.

 

Si vous avez apprécié les conseils de nos femmes de ménage mais que vous êtes à court de temps, pensez à nous contacter ! Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter un service de qualité adapté à vos besoins.

 

Et découvrez aussi les conseils suivants :

Ménage : Nettoyage des taches de fleurs

Ménage : 3 astuces pour se débarrasser des moucherons

Ménage : 8 astuces bio contre les araignées

Leave a Reply