jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Ménage : Remplacer l’eau de Javel

Si vous avez encore une bouteille d’eau de Javel dans vos placards, réfléchissez-y à deux fois ! On en oublie souvent qu’il fait partie des produits toxiques : il peut provoquer brûlures et démangeaisons sur la peau et les yeux.

Avec l’aide de nos femmes de ménage à domicile, nous verrons aujourd’hui comment remplacer définitivement l’eau de Javel au quotidien !

Remplacer l'eau de Javel

Idées reçues sur l’eau de Javel

L’eau de Javel traîne avec elle quelques préjugés : tout d’abord, on pense qu’elle nettoie. Or, n’étant pas dotée de tensioactifs, elle n’a pas la faculté de faire autre chose que de désinfecter. Elle ne fera pas non plus partir le calcaire ni le gras, contrairement au savon.

Alors si les idées reçues ont la peau dure, il est grand temps de démystifier l’eau de Javel pour votre ménage.

En effet, non seulement il n’a rien à envier à un produit nettoyant, mais en plus il peut provoquer diverses infections respiratoires chez vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Enfin, il est très nocif pour l’environnement à cause du chlore qu’il libère, de sa production à sa fin de vie dans les eaux usées.

Faites comme nos femmes de ménage et adoptez de réflexes sains pour votre maison !

Alternatives naturelles à l’eau de Javel pour le ménage

Si vous avez toujours été habitué(e) à utiliser des produits très décapants comme l’eau de Javel, vous pouvez être un peu sceptique.

Mais laissez vous tenter par les solutions naturelles proposées par nos femmes de ménage.

Voici votre liste de courses :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le percarbonate de soude ;
  • Quelques huiles essentielles.

Blanchir sans eau de Javel

Le percarbonate de soude sera votre allié : il a déjà fait maintes fois ses preuves.

Ne vous laissez pas impressionner par le mot « soude » : ce produit est inoffensif et naturel. Absolument rien à craindre donc ! Utilisé dans tous les agents blanchissants du commerce, votre peau sensible n’a pas à s’en méfier.

De plus, il redonnera de l’éclat à votre linge. Utilisez-le à 60° et il fera des miracles !

Désinfecter ses toilettes sans eau de Javel

Nos femmes de ménage vous recommandent un mélange de vinaigre d’alcool (une quantité suffisante) et de bicarbonate de soude (2 ou 3 cuillères réparties sur toute la surface à nettoyer).

Le tout va mousser, ce qui est tout à fait normal. Une fois la réaction terminée, nettoyez avec une brosse afin de faire disparaître les traces. Au besoin, versez un peu plus de vinaigre.

L’action de ces deux produits est tout aussi efficace que l’eau de Javel mais sans les effets indésirables.

Désodoriser sans eau de Javel

Même si l’on a l’impression que l’eau de Javel « sent le propre », le propre ne devrait en réalité rien sentir du tout ! Et c’est ce résultat parfait que vous obtiendrez avec ces quelques astuces par nos femmes de ménage.

Pour enlever les odeurs dans votre réfrigérateur par exemple, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans un bol. Il absorbera naturellement les odeurs indésirables. Cela marche aussi dans le fond de la poubelle.

En combinant du vinaigre avec du bicarbonate de soude et l’huiles essentielle de tea-tree, vous obtenez un mélange détonant. En effet, l’huile essentielle de tea-tree possède des propriétés désinfectantes.

 

Nous espérons que ces petits conseils vous donneront envie de vous débarrasser de l’eau de Javel au profit de produits naturels. Comme vous l’avez vu, ils sont dotés des mêmes propriétés !

Si toutefois, vous manquez de temps et que vous n’arrivez pas à mettre ces petits conseils en pratique au quotidien, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de professionnels qui sera ravie de vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins !

Leave a Reply