jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Notre méthode pour un Noël zéro-déchet

Noël est déjà au pied du sapin ! Peut-être êtes-vous déjà en train de faire vos valises pour rejoindre vos proches en ce moment de l’année privilégié.

Surtout pendant Noël, chaque geste compte. Voici les petits conseils de nos femmes de ménage pour consommer mieux, et produire le moins de déchets possible pendant les fêtes !

Nos conseils pour un Noel Zero Déchet

La vaisselle jetable : à proscrire

Même si nous avons la sensation de gagner du temps et de l’argent en achetant des couverts en plastique, il n’en est rien.

Pourquoi arrêter le plastique ?

  • On sait d’abord que le plastique n’est pas biodégradable.
  • Produit à partir de pétrole, il est extrêmement polluant pour l’environnement et la faune marine.
  • Et comme vous vous en doutiez, il n’est pas recyclable pour la plupart.

Pourquoi donc continuer à utiliser du plastique alors qu’il est une aberration écologique ?

Nos femmes de ménage vous conseillent de préférer une belle vaisselle. Un peu d’énergie sera nécessaire pour les tâches ménagères, mais n’est-il pas plus agréable de recevoir vos invités dans un vrai service ?

Agréable pour les yeux, votre vaisselle a l’avantage d’être zéro-déchet par définition. C’est forcément une bonne solution !

Puisque des images sont plus parlantes qu’un épilogue, voici une vidéo qui vous expliquera les conséquences du plastique sur l’environnement :

On pense aux cadeaux de seconde main

On oublie les trésors que peuvent renfermer les friperies ou les brocantes.

En plus de dénicher des objets uniques dotés d’une vraie histoire, votre geste provoquera un effet papillon sur la planète.

Les jouets en plastique sont à écarter pour les mêmes raisons que pour la vaisselle jetable. Si vous avez du mal à arrêter le plastique, pensez aux déchets non bio-dégradables que nous déversons dans les pays défavorisés. Chaque geste a une importance !

Noel peut donc être le moment parfait pour tester sa créativité, et changer notre manière de voir le monde et l’action d’offrir.

Il n’y a en réalité aucun besoin d’acheter le dernier jouet à la mode (en plastique pour la plupart, qui générera lui-même des emballages qui ont de fortes chances de contenir eux-mêmes du plastique).

On dit non aux petits-fours et plats préparés

Nos femmes de ménage vous déconseillent fortement l’achat de plat préparés, dans la vie de tous les jours, mais aussi pour les fêtes.

Comme évoqué plus haut, ceux-ci produiront des déchets en masse et vous feront redoubler d’efforts pour votre ménage. De plus, ils sont bourrés de substances indésirables et souvent trop riches en sel, sucre ou graisses.

Préférez un bon moment de cuisine en famille : quoi de plus agréable, en dégustant un bon vin chaud à la cannelle ?

On composte ses déchets

Avant l’achat de victuailles pour votre menu de fêtes, vérifiez que vous vous dirigez vers des ingrédients compostables. 

Si vous avez un doute, vous trouverez une liste via ce lien. Vous ne générerez ainsi pas de déchets durables puisque tout sera réutilisé en compost.

Lisez ce petit guide pour le compost domestique également, chaudement recommandé par nos femmes de ménage !

Less is more

Si vous désirez sortir des sentiers battus et arrêter d’acheter du papier d’emballage pour vos cadeaux, faites simple !

  • Utilisez du vieux papier journal que vous pouvez personnaliser. Simple, gratuit et pratique, il est même recyclable !
  • Craquez pour la pratique japonaise du furoshiki, l’emballage en tissu !

Si vous avez apprécié les conseils de nos femmes de ménage pour un Noël inoubliable et zéro-déchet, nous vous invitons à les essayer et de nous en parler dans les commentaires.

En appliquant ces petites astuces, nos actes s’inscriront dans une volonté d’amélioration de notre planète, ainsi que de nos rapports aux autres et à la consommation.

Go Ménage vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Si toutefois vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’entretien de votre logis, nos équipes se tiennent à votre disposition.

Faites une demande de devis gratuit !

Consultez également nos autres conseils en ménage :

 

Leave a Reply